co-investir.eu
- 61 hits -

Comment fonctionne le système du financement participatif ?

Le crowdfunding est un moyen qui va permettre aux porteurs de projets de trouver des investisseurs pour financer leur projet, et à cet effet, ils postent leur projet sur une plateforme dédiée.

Le crowdfunding en quelques lignes

Crowdfunding signifie le financement par la foule. Grâce à ce financement, vous pouvez sélectionner les projets qui vous intéressent et que vous avez décidé d’investir. Vous deviendrez donc actionnaire du projet et s’il est en succès, vous obtiendrez des intérêts. Il y a tellement de plateformes qui proposent ce projet, et si cela vous intéresse, vous pouvez sélectionner quelques plateformes dont le plus connu est le crowdlending. Ce dernier se cadre sur un prêt d’argent en échange des intérêts. Puis le financement participatif ou le crowdequity avec les entreprises qui n’ont pas de quota en bourse, mais décident d’y mettre sa main. On a aussi le crowdgiving qui veut dire donner un don pour aider un projet sociétal ou une association. Ce qui nous excite ici, c’est le crowdlending où on obtient toujours nos intérêts et bénéfices.  

Comment juger un bon projet ?

Vous avez toutes les informations détaillées concernant ce projet dans les plateformes où celui-ci a été posté. Vous aurez aussi une estimation de gains et de bénéfices en un temps bien cadré de votre investissement postés par les experts en analyse du projet. Vous avez aussi un conseiller qui va vous accompagner au choix du projet qui vous intéresse et de combien vous devrez investir afin de garantir un bon retour. Lorsque vous voulez poster votre projet dans une plateforme participative, vous allez établir un business plan présentable, avec des chiffres détaillés. Et vous allez présenter le projet à la plateforme. L’équipe d’analystes de projet va analyser les chiffres, ses cohérences et ses détails. Si tout le monde est d’accord sur tous les points, on lance le projet et on le place en première ligne.
L’avantage du financement participatif est que vous êtes libres dans les projets dont vous allez investir. Puis, pour les porteurs de projet, le ticket d’entrée n’est pas cher. Et financer un projet de ce genre peut être très avantageux en vue d’une entrée d’argent stable.